Commentons un tableau de maitre

Lady_godiva_full

On ne devrait jamais rien croire sur parole et la vérité se niche souvent dans les plus petits détails.

Ainsi, selon la légende, Lady Godiva aurait traversé les rues de Coventry à cheval, nue comme un ver, soi-disant dans le but de convaincre son époux Léofric (ça ne s’invente pas) de baisser les impôts ; une démarche qui ferait logiquement d’elle la toute première Femen de l’Histoire. Or, à y regarder de plus près, la représentation de cette femme par JJ Lefebvre nous prouve qu’il n’en est rien. En effet, si la nature de son exhibitionnisme était vraiment politique, elle arborerait fièrement sur son torse un slogan tracé au marqueur noir et, tant qu’à faire, indélébile, pour rappeler ses revendications au premier concerné jusque dans le lit conjugal. Elle chevaucherait crânement sans fermer les yeux et en bonne féministe, maîtriserait le cheval de ses cuisses musclées, tiendrait elle-même les rênes d’une main ferme et assurée sans dépendre d’une servante pour la promener comme un petit enfant sur un poney.

Non, la réalité, d’une laide banalité, est tout autre. Lady Godiva était une exhibitionniste honteuse qui faisait la fête toutes les nuits et rentrait chez elle au petit matin, ivre de plaisirs et d’alcool. Peinant à tenir droite sur son cheval, dans un ultime sursaut de dignité sortit d’on ne sait où, elle s’accrochait inutilement à ses cheveux pour se retenir de tomber.

Cette œuvre nous le rappelle : la légende n’est jamais qu’une purification de la vérité.

Publicités

Une réponse à “Commentons un tableau de maitre

  1. je suis étonné que tu sois en possession de secrets aussi essentiel a la compréhension de notre monde brutal et bestial.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s